Ce stage se déroule en 3 à 4 jours concécutifs

Cours théorique afin de comprendre les notions de base du premier saut en parachute.
Premier saut avec vos moniteurs, possibilité de 3 sauts maximums selon météo et organisation.
Suite des sauts avec votre moniteur, toujours 3 sauts maximums à la journée.
Fin des sauts avec votre moniteur et premier saut solo sans moniteur

 

67068588 914249992274273 4255212735110840320 o 1

67247817 914249788940960 4069002817380024320 o

Le saut découverte

C'est le premier saut de la formation complète.

Vous partirez avec vos deux moniteurs qui seront accroché à vous, ils vous aideront a prendre une position parfaite pour maitriser la chute libre.

Après avoir ouvert votre parachute vous serez assister par un troisième moniteur qui lui, sera au sol pour vous guider sous votre voile afin d'atterir en toute sécurité.

Ce saut que l'on appel découverte, peut etre fait indépendament de la formation complète.

Télécharger le Livret théorique ici

 

62862256 903072670058672 1336289055930843136 o

119591181 1250212682011334 1724961287582610699 o

Le formation complète pour devenir parachutiste

La PAC (progression accompagnée en chute)

Elle comprend en tout 6 sauts minimums, le premier saut étant le saut découverte, pour les autres qui suiveront, vous serez accompagné d'un seul moniteur pour les sauts suivant.

Les sauts suivants à faire sont d'un minimum de 5 selon votre niveau, toutefois il se peut que votre moniteur éxige un saut supplémentaire.

Après cela vous pourrez sauter seul et pratiquerez le parachutisme en loisir, des brevets pourront être passé au fur et à mesure de votre évolution.

LES BREVETS FÉDÉRAUX

Les brevets sont délivrés par les écoles de parachutisme agréées par la Fédération Fracaise de Parachutisme. Leur délivrance ne peut s’effectuer qu’à l’issue d’une formation et/ou d’une évaluation qui respecte(nt) intégralement le programme et les objectifs à atteindre.
La formation et/ou l’évaluation pour l’obtention des brevets de spécialité doit être faite par un/des initiateur(s) de la discipline correspondante(s) aux brevets visés.Les brevets sont délivrés par le directeur technique de la structure agréée par la Fédération Francaise de Parachutisme ou, par délégation de celui-ci, par un moniteur titulaire d’un diplôme délivré par le ministère en charge des sports. Le parcours de formation ainsi que la date d’attribution du brevet doivent figurer dans le carnet de saut.

Le brevet A

  • Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la Fédération Francaise de Parachutisme.
  • Capacité aux sauts individuels sans assistance de moniteurs.

Le brevet B

  • Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la Fédération Francaise de Parachutisme.
  • Accès aux brevets B « intermédiaires » (Bi4 et Bi5) et aux brevets B de spécialité (B1, B2, B3, B4, B5), sous réserve de posséder le minima de sauts requis pour chacun de ces brevets.

Les brevets B et les brevets B « intermédiaires » (Bi) de spécialité

  • Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la Fédération Francaise de Parachutisme.
  • Capacité aux techniques de loisir et de compétition (en conformité avec les règlements sportifs Français) : B1 (P.A./Voltige) – B2 (Vol Relatif) – B3 (Voile Contact) – BI4 et B4 (Free Fly / Free style) – BI5 et B5 (Pilotage Sous Voile).

Le brevet de parachutiste autonome (BPA)

  • Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la Fédération Francaise de Parachutisme.
  • Capacité à coordonner les conditions générales du largage en lien avec le commandant de bord (pilote).
  • Accès aux séances de pratique autonome.
  •  Capacité à effectuer certains sauts spéciaux sur une école de parachutisme agréée si le brevet C ou D n’est pas exigé (avec l’accord du Directeur Technique).
  • Accès à la pratique de la vidéo chute.
  • Accès aux brevets C et D (sous réserve des prérequis supplémentaires propres à chacun de ces brevets).

Le brevet C

  • Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la Fédération Francaise de Parachutisme.
  • Capacité aux vérifications d’embarquement et à l’encadrement à bord des aéronefs des parachutistes à partir du niveau 5 de l’école en méthode traditionnelle et du niveau 4 de l’école en méthode PAC (seuls des moniteurs peuvent vérifier au sol et encadrer à bord des aéronefs les élèves n’ayant pas ce niveau).
  • Capacité à encadrer en salle de pliage. Capacité à la pratique des sauts spéciaux à l’exception des sauts hors zones de pratique des écoles de parachutisme agréées par la Fédération Francaise de Parachutisme.
  • Accès aux formations d’initiateur, de moniteur fédéral et du CQP plieur de parachute de secours et option réparateur (sous réserve des prérequis supplémentaires propres à chacune de ces qualifications).

Le brevet D

  • Capacité aux sauts de démonstration hors d’une école de parachutisme agréée par la Fédération Francaise de Parachutisme.
  • Capacité aux sauts spéciaux..